Lutte contre l’érosion et amélioration du cadre de vie, le plus grand navire de dragage accoste au Port de Cotonou

Le Port de Cotonou joue son rôle dans la mise en œuvre du projet de Protection Côtière à Avlékété dans la Commune de Ouidah. Le navire Leiv Eiriksson, la plus grande drague au monde appartenant à la flotte de la société Jan De Nul Group a accosté au Port de Cotonou ce mardi 18 février 2020. 233m de longueur sur une largeur de 41m, avec un volume de 46.000 m3 et un tirant d’eau de 15,15m quand elle est chargée, cette machine ultramoderne avec une profondeur maximale de dragage de 155m détenant de très puissants engins à son bord, séjourne dans les eaux béninoises pour participer à la lutte contre l’érosion. Restaurer, réaménager et recharger la plage d’Avlékété afin de limiter l’érosion, est la mission de ce navire au Benin. Les travaux sous le contrôle du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable vont se dérouler pendant une période de 4 semaines.

 

COMMUNQUE DE PRESSE MISSION DE TRAVAIL DE LA DOUANE BELGE A COTONOU

Dans le but de contribuer à l’amélioration des processus des opérations douanières au Port de Cotonou, une délégation de douaniers belges a séjourné à Cotonou du 10 au 14 Février 2020. Cette mission qui fait suite à plusieurs autres a permis aux douaniers béninois de bénéficier de l’expérience et de l’expertise de leurs homologues belges. Aussi faut-il rappeler que cette mission a favorisé la mise en place d’un creuset où plusieurs autres questions pourront être débattues. 

Lire le communiqué final...

POLITIQUE DE MANAGEMENT DES RISQUES AU PORT DE COTONOU

Le Port Autonome de Cotonou s’est doté depuis le 06 décembre 2019 de sa politique de management des risques. Ce dernier implique une maîtrise totale des risques et devra être intégré à l’organisation de chaque entité de l’entreprise, aux processus ainsi qu’aux projets. 

Cliquez sur le titre pour lire...

 

 

Le Port Autonome de Cotonou participe à la 13ème édition de la Foire d'Exposition de Bamako (FEBAK)

La Foire d’Exposition de Bamako (FEBAK) est l’un des géants rendez-vous de business incontournables du continent. Organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, elle accueille chaque année en moyenne un millier d’exposants, provenant de toute l’Afrique occidentale et du centre et issus de divers segments économiques. Occasion pour les hommes d’affaires et les entreprises du continent de nouer des partenariats en vue de conquérir le marché de cette région en forte croissance démographique.

En effet, depuis deux (02) dans la FEBAK est une opportunité immanquable pour le port de Cotonou, qui y va pour exposer ses atouts et conforter sa position de meilleur port de transit des économies sous-régionales.Une délégation de la direction Commerciale et du marketing du Port Autonome de Cotonou séjourne actuellement à Bamako pour promouvoir la destination Cotonou et les changements et améliorations qui s’y opèrent au profit des clients.

La délégation béninoise à en profiter pour rencontrer le Conseil Malien des Chargeurs. Les échanges ont portés sur des intérêts communs aux deux parties. Les perspectives sont bonnes pour le Port Autonome de Cotonou au regard de la dynamique nouvelle retenue à la fin desdits échange. La présente édition de la foire de Bamako qui prendra fin le dimanche 02 février 2020, a été lancée le jeudi 16 janvier 2020 par le Premier Ministre du Mali. Elle est placée sous le thème : « la valorisation et la transformation du coton».