Célébration de la journée Nationale de l’Arbre au PAC, l’AFPAC fait don des plantules de Nono au personnel

L'Amicale des Femmes du Port Autonome de Cotonou a mobilisé ce mardi 1 er Juin 2021, le personnel pour la mise en terre de plantules de NONO dénommés NONI et en a distribuées à chacun des agents. La JNA est entrée dans les habitudes du PAC depuis fort longtemps. A ce titre, des dizaines de milliers de plantes ont été mises en terre lors des éditions précédentes sur les sites de Tori-Bossito et de Djrégbé. L'objectif est de se solidariser à la politique nationale de lutte contre la désertification, la restauration du couvert végétal et de notre écosystème. « Il est une choisi de planter un arbre, mais une autre est de bien l'entretenir », est le message fort à retenir de l'intervention du Représentant du Directeur Général, invitant ainsi le personnel à prendre judicieusement soin des plantes mis en terre. 

Lire le discours du Représentant du DG à la cérémonie officielle de distribution et de mise en terre de plantule de Nono…

 

  • Mesdames et Messieurs, les membres du Comité Opérationnel, responsables des différentes structures du Port Autonome de Cotonou ;
  • Chers collaborateurs ;
  • Mesdames et Messieurs ;

Initiée depuis 1985 par le président Mathieu Kérékou dans la commune de Sèmè-Podji, et déclenchée, chaque 1 er juin, la Journée Nationale de l'Arbre (JNA) est une célébration permettant aux pouvoirs publics de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification.

Depuis 2009, le Port Autonome de Cotonou (PAC) a toujours déclaré cette fête de façon remarquable et ses fruits sont perceptibles.

Ainsi en 11 ans (entre 2009 et 2020), le PAC a mis en terre et bien entretenu, au niveau de la berge sud du Port de Cotonou et sur ses sites de Djrègbé et de Tori-Bossito :

  • 000 plants d' Acacia auriculiformis ;
  • 000 plants de Gmélina arborea ;
  • 2500 plantes d' Eucalyptus globulus et Gmélina arborea
  • 500 plants de cocotier haies ;
  • 100 plantes de Khaya senegalensis ;
  • deux haies de troen ;
  • l'aménagement et l'entretien permanent des espaces verts sur la plate-forme portuaire et dans ses concessions.

Toutes ces plantations qui, constituant un véritable puit de carbones, sont régulièrement entretenues par le PAC en collaboration avec la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasses.

La 37 ème édition de la JNA de l'année 2021, Dans un célébrée where la Contexte Pandémie Particulier de coronavirus sévit, sous le PLACÉE EST Thème: « L'arbre et la restauration des forêts pour le Bien-être» ».. Il met l'accent sur l'importance des forêts, car lorsque les forêts sont en bonne santé, les personnes le sont aussi. Les arbres nous procurent un air pur et des espaces à consacrer aux loisirs .

Mesdames et messieurs chers Collaborateurs, il est un choisi de planter un arbre mais il en est une autre de l'entretenir. Si le contexte sanitaire actuel nous a annoncé cette célébration d'habitude conviviale au port de Cotonou où la communauté se réunissait pour planter des arbres, nous devons en échanger mettre un accent sur l'entretien de nouveaux plants à mettre en terre et autrefois mis en terre.

Je voudrais nous inviter à tous à marquer cette JNA particulière en plantant au moins un arbre chez nous ou autres emplacements requis, au cours de ce mois de reboisement de juin 2021. 

Pour finir mes propos, je voudrais rendre un hommage mérité à tous les partenaires du Port de Cotonou pour leurs efforts sans cesse fournis dans la concrétisation de notre vision qu'est de faire de la plateforme portuaire de Cotonou, une plateforme logistique, écocitoyenne, performante , sûre et sécurisée.

Je vous remercie.

𝐏𝐎𝐑𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐄 𝐂𝐎𝐓𝐎𝐍𝐎U DANS LE TOP 10 DES 6ième 𝐌𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄𝐔𝐑 𝐏𝐎𝐑𝐓 𝐃'𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄

✓PORT DE COTONOU : Début 2018, le gouvernement Béninois a confié la gestion du Port Autonome de Cotonou, la structure administrative, au Port d'Anvers international (PAI), dans un souci de réorganisation et de restructuration de l'administration : information des services, diffusion d'un code de bonne conduite, formation du personnel, etc. Une bonne affaire car le port de Cotonou est aujourd'hui le port le plus attractif dans toute l'Afrique de l'ouest et est le port qui a le plus de trafic en Afrique de l'ouest devançant ainsi la Côte d'Ivoire, le géant portuaire de cette région.

Voici le classement d'Africa logistics du top 10 des plus grands ports d'Afrique !

  • 10- Port de Dar Es Salaam : Tanzanie
  • 09- Port de Dakar : Sénégal
  • 08: Port de Tema : Ghana
  • 07: Port d'Abidjan : Côte d'Ivoire
  • 𝟎𝟔: 𝐏𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐭𝐨𝐧𝐨𝐮 : 𝐁𝐞́𝐧𝐢𝐧
  • 05: Port de Lagos : Nigéria
  • 04: Port de Djibouti : Djibouti
  • 03: Port Mombasa : Kenya
  • 02: Port de Tanger Med : Maroc
  • 01: Port de Durban : Afrique du Sud

Source : Africa_logistics_magazine

Cliquez sur ce lien pour lire l’article : https://www.africalogisticsmagazine.com/?q=fr/content/le-top-10-des-ports-en-afrique) #229Degré