Avis d’Appel d’Offres Ouvert International (AAOI) Projet de Construction du Centre des Affaires Maritimes

Le Port Autonome de Cotonou envisage se doter d’un Centre des Affaires Maritimes. La Société Immobilière d’Aménagement Urbain (SImAU), Maître d’ouvrage délégué du projet sollicite des offres sous pli fermé de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises.

Le dossier est téléchargeable gratuitement sur : www.simaubenin.com

Pour en savoir davantage et pouvoir postuler, les candidats intéressés peuvent consulter l’avis d’appel d’offre ouvert international, y relatif en cliquant ICI

PASS VACCINAL OBLIGATOIRE POUR L’ACCES AU PORT AUTONOME DE COTONOU !

La Direction Générale prend de sérieuses mesures pour lutter contre la propagation de la COVID-19 !

Contenu de la publication : Le Port Autonome de Cotonou, conscient des risques liés à la pandémie actuelle qui sévit déjà dans ses murs, lance une nouvelle mesure de riposte contre la propagation du Coronavirus.  

Désormais, le personnel du Port Autonome de Cotonou, les usagers et tous les visiteurs ne pourront accéder aux bâtiments administratifs du Port Autonome de Cotonou, sans se munir d’une preuve de vaccination contre la COVID-19.

Une note de service datant du 13 septembre 2021 a été portée à cet effet. Elle est disponible sur le lien ICI

Nous rappelons qu’il est de notre devoir et de une responsabilité collective de nous protéger et de protéger notre communauté ! 

Les informations liés à la vaccination sont disponibles sur https://www.gouv.bj/coronavirus/.

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT INTERNATIONAL (AOOI) : construction d’un accès centralisé au Port Autonome de Cotonou et d’un parking centralisé à Zongo

Dans le cadre de la construction d’un accès centralisé au Port Autonome de Cotonou et d’un parking centralisé à Zongo, Le Port Autonome de Cotonou (PAC) lance un Avis d’Appel d’Offres Ouvert International (AOOI) à compter du 09 septembre 2021.

Lire l'AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT INTERNATIONAL (AOOI) : construction d’un accès centralisé au Port Autonome de Cotonou et d’un parking centralisé à Zongo

NB : Cet avis peut également être consulté sur le site de DG MARKET, dans le Journal « LA NATION » et sur le site de la Direction Nationale des Marchés Publics. 

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT INTERNATIONAL (AOOI) : TRAVAUX D’EXTENSION DU BASSIN PORTUAIRE OUEST DU PORT AUTONOME DE COTONOU

Le Port autonome de Cotonou sollicite des offres sous pli fermé de la partie de candidats potentiels et répondant aux qualifications requises pour réaliser les travaux d'extension du bassin portuaire et des quais nord et sud et le renouvellement des nord.

Les candidats intéressés peuvent obtenir gratuitement un dossier d'appel d'offres ouvert complet à la Direction de la Personne Responsables des Marchés Publics (DPRMP) à la Direction Générale du Port Autonome de Cotonou, bureau 111 au plus tard le 03 février 2022 à 10heures précis (GMT+1).

Lire l'avis d'offres complet en cliquant sur ICI .

NB : Cet avis peut également être consulté sur le site DG MARKET, dans le Journal « LA NATION » et sur le site de la Direction Nationale des Marchés Publics. 

RAPPORT FINAL SYSTEME DE GESTION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE, DE SANTE ET DE SECURITE (SGESSS)

Le Bénin, pays côtier possède un port appelé port de Cotonou dont la gestion est assurée par le Port Autonome de Cotonou, l’autorité jouissant d’une autonomie financière. Dans son fonctionnement, le PAC produit un impact environnemental lié à la destruction de la biodiversité (via la pollution de l’eau par exemple) ou à l’émission de gaz comme le souffre, le Co2, …. Sur le plan social, les activités concourent à une dégradation de la santé humaine (expl: problèmes respiratoires liés aux émissions de particules fines) et notamment des riverains (ex: contamination de l’eau par le déversement de déchets toxiques dans l’eau). Il y a aussi la dégradation de la santé de ses collaborateurs en ne les équipant pas suffisamment pour manipuler les produits toxiques par exemple (ou via une surcharge de travail…). Face à cela, le Port Autonome de Cotonou, au regard de sa mission économique et sociale prépondérante, doit constamment chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes. A cet effet, il a été requis l’élaboration et la publication par le PAC d’un Système de Gestion Environnementale et Sociale amélioré afin de s’assurer que celui-ci est conforme aux Normes Professionnelle (SNSC Business Standards) et aux exigences du Système de Sauvegarde Intégré (SSI) de la Banque au regard de la portée et de la nature des activités du PAC.

Cliquez ICI  pour lire le rapport final complet...

RAPPORT FINAL ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL GLOBALE DU PROJET DE MODERNISATION INFRASTRUCTURELLE DU PORT DE COTONOU

Pour améliorer la capacité du port de Cotonou, un projet de modernisation des infrastructures portuaires a été élaboré avec un plan d'investissement qui s'inscrit dans la vision du Gouvernement Béninois d'optimiser le réseau d'infrastructures portuaires de Cotonou au bénéfice de sa compétitivité et de l'économie de son hinterland. L'objectif principal du projet est donc d'augmenter la capacité d'accueil du port en exploitant toutes les ressources de celui-ci sans autant nuire aux activités portuaires déjà existantes. 

LIRE ICI LE RAPPORT FINAL ETUDE D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL GLOBALE DU PROJET DE MODERNISATION INFRASTRUCTURELLE DU PORT DE COTONOU 

Ce document est à lire dans les journaux :